Films cultes tournés à Rome

On dit « voir Naples et mourir », cependant voici les films italiens que vous devez absolument avoir vu….
Ce ne sont que quelques sélections parmi les nombreux films réalisés à Rome.  Évidemment, il faut compter aussi Accatone, Fellini Roma, la Dolce vità, l’Eclipse, Quo vadis, Poveri ma belli, Le conformiste… Inutile de préciser qu’il vous faut les voir en V. O, Totò et Sordi doublés n’ont aucun sens !

Rome ville ouverte de Roberto Rossellini (1945)

Attention chef d’œuvre.  Se déroule pendant la seconde guerre mondiale, réalisé juste après la libération de Rome. Tourné au sein du quartier Pigneto, principalement dans les rues Casilina et Avellino. Le prêtre de l’église des lieux fut tué lors du bombardement d’août 1943.

Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica (1948)

Un grand classique. Sortez vos mouchoirs…Lorsque le personnage principal cherche du travail, on reconnaît les derniers quartiers fascistes des années 35-40, situés entre la rue Salaria et Nomentana (Monte Sacro).

Vacances romaines de William Wyler (1953)

Merveilleuse qu’est cette scène où Audrey Hepbun, bernée par  Grégory Peck, croie réellement se faire happer la main par la bouche de la vérité ! Tourné au largo Torre argentina près du Panthéon et rue Policlinico où les ex-voto ont été retirés.

Un americano a Roma de Steno (1954)

Un américain à Rome, Alberto Sordi et ses maccheroni

Un américain à Rome, Alberto Sordi et ses maccheroni

Pour découvrir le comique préféré des romains, Alberto Sordi.  Sa filmographie est même placardée sur une maison du quartier populaire de Garbatella... Questa è la passione, si!  Il a été tourné au cœur de la ville, à via santa maria in monticelli.

Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli (1958)

Comédie à l’italienne mythique avec Vittorio Gassman et Claudia Cardinale.  Vous y découvrirez Totò, grand comique adulé par les italiens. Tourné au sein du quartier populaire Testaccio.

Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini (1962)

A voir afin de connaître les quartiers populaires des sixties à travers l’interprétation incomparable d’Anna Magnani. Elle est connue des romains pour être une « gattara » invétérée (la Brigitte Bardot des chats). Une partie du film a été tournée près de Saint Pierre, dans le quartier des années 20, Monte del Gallo.

Le Fanfaron (Il sorpasso) de Dino Risi (1962)

Film culte avec  Jean-Louis Trintignant et Vittorio  Gassman,  représentatif  du miracle  économique  des  années 1960. Gassman est tellement enjoué, difficile à croire que ce fut un grand dépressif…

Hier, aujourd’hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica (1963) 

Avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren. Oscar du meilleur film étranger, jeu de séduction et scénario original, mon préféré « in assoluto ». Dès que je passe place Navone, je ne peux penser aux scènes du film.

Une journée particulière d’Ettore Scola (1977)

Sophia Loren et Marcello Mastroianni en huis clos, pendant la Rome fasciste des années 30, qu’ajouter de plus ?

Des réalisateurs comme on en fait, plus, on se demande où sont passés tous ces bons cinéastes, heureusement un peu de renouveau avec :

Habemus Papam de Nanni Moretti (2011)

Avec Michel Piccoli.  Superbe clin d’œil lors de la scène des prêtres  qui jouent au volley, la cité du Vatican possède réellement une équipe de…football !

La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013)

Ceux qui ont regardé la série The Young Pope, ne seront pas dépaysés, c’est le style de Sorrentino. Ce napolitain dénonce la décadence de Rome tout en finesse, j’adore ! Rien que pour les scènes jouées dans des palais privés, c’est à voir !

2 réflexions sur “Films cultes tournés à Rome

  1. Merci beaucoup Anne-Caroline, j’espère que tu vas bien. J’ai aussi bien aimé ton blog sur le café et les romains. Je te souhaite le meilleur en 2017.
    Jean-Guy Lalonde

  2. Buena Serra CaroLina
    Gaffe à Ton AurToGraFF = « scénario originaL* … » ;
    « où sont passés Ces* bons cinéastes » …
    Le E.SCOLA aura ptet ma préférence = 2 Rôles à contre Emploi …
    Jaurais bien ajouté « ROCCO et ses Frères » (1960 L.VISCONTI)
    … mais c pas tourné à ROMA ! (MILAN avec L’usine ALfa Romeo !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s