Vos Vacances Romaines

Vacances romaines de William Wyler, 1953 ©Paramount Pictures

Vacances romaines de William Wyler, 1953 ©Paramount Pictures

Rome a été le personnage principal de nombreux films d’anthologie. De Fellini à Pasolini, le grand écran nous a fait rêver dans la cité éternelle, rendant hommage à ses plus beaux décors. Je vous propose aujourd’hui un parcours pour vivre, sur les traces d’Audrey Hepburn et de Gregory Peck, vos vacances romaines.

Pour bien commencer notre giro, munissez-vous de l’incontournable vespa. Faîtes vous indiquer la Piazza de la Repubblica et descendez-la Via del XX settembre qui se poursuit en Via del Quirinale. Vous voilà d’ores et déjà plongés dans le rocambolesque trafic romain.

Vous arrivez sur Piazza Venezia, mais ne vous arrêtez pas malgré l’imposant monument  surnommé la macchina da scrivere*, continuez toujours tout droit jusqu’à Torre Argentina. Malgré les changements depuis les années 50, vous reconnaîtrez sans doute les ruines où Audrey Hepburn s’attire les foudres des Carabinieri. Traversez- la place et prenez-la Via delle Botteghe Oscure (suivez le Tram), pour retrouver Piazza Venezia. En suivant la Via dei Fori Imperiali, vous découvrirez le Colisée, à l’instar de nos deux tourtereaux avant qu’ils ne soient rattrapés par les autorités locales.

Bien sûr, la vespa n’est pas obligatoire. Le parcours de Vacances Romaines est tout aussi réalisable pour les piétons.

 « J’aimerais m’asseoir dans un petit café, regarder les devantures, me promener sous la pluie, me distraire, m’amuser, ce n’est pas trop demander, tout de même ? »

A l’image de la réplique culte de la princesse Ann sur les marches de la place d’Espagne, prenez votre temps pour déambuler entre la fontaine de la barcaccia** au milieu de l’esplanade et les nombreuses boutiques. Vous pourrez même prendre une glace ou un café au célèbre Caffe Greco, Via Condotti.

A quelques pas, vous trouverez également la Via Margutta, où le personnage de Gregory Peck habitait au numéro 51.

Pour continuer la visite des lieux mythiques de Vacances Romaines, revivez l’inoubliable scène de la Bouche de la Vérité. Un disque en marbre de Carrare représentant  le dieu Faune est exposé dans l’église Santa Maria in Cosmedin depuis le XVIIe s. Cependant, la sculpture suscita de nombreuses légendes. On raconte que quiconque mentait, voyait sa main engloutie par la pierre, ou plus probablement coupée par un bourreau caché derrière.

Vous souvenez-vous de l’authentique mur d’ex-voto ? Ces plaques posées en remerciement d’une prière exaucée ? Le mur existe toujours mais les ex-voto ont été retirés quelques années après le tournage. Cependant, à Rome, de nombreux lieux de culte comme celui-ci sont accessibles au coin d’une rue. Rendez-vous, par exemple, au viale Trastevere.

Autorisez-vous une escapade au Château Saint-Ange, même si vous n’irez pas danser sur les rives du Tibre, vous pourrez visiter le Mausolée d’Hadrien, un lieu magique et plein d’Histoire, avec une vue imprenable sur Rome.

Pour finir, visitez le Palais Colonna où fut tournée l’émouvante et dernière scène de la conférence de presse.

Vous avez toujours rêvé d’être à la place de la belle princesse et de son journaliste aux charmes méditerranéens ? Vous voilà parés, pour vivre vous aussi vos Vacances Romaines.

*Autel de la patrie, monument pour l’Unité italienne.

**appelée la grosse barque par les romains, réalisée par Pietro Bernini en 1629.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s