Rome avec les enfants

Voici mes conseils pour visiter Rome avec vos enfants.

Maison romaine du Palais Valentini

Visite d’un site archéologique souterrain avec reconstitutions 3D. Une seule visite interactive en français par jour à 11h30. Via Quattro Novembre, 119a. Réservation à faire longtemps à l’avance. Fermé les mardis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Palais Valentini (quartier Place de Venise)

Domus Aurea, la maison dorée de Néron

Pour une visite virtuelle (reconstitutions 3D) en français : uniquement le samedi et dimanche à 12h45. Maison dorée (quartier Colisée).

La maison de empereur Néron de l’extérieur en vidéo

domus aurea

Vue sur la Domus aurea

Thermes de Caracalla

Ou comment fonctionnait le Spa des romains dans leur complexe thermal. On peut louer à l’avance des lunettes 3D, certes cela ne remplace pas un guide vivant ! Thermes Caracalla (quartier Colisée).

Ritratto di Caracalla, inv. S 464

Le très sympathique empereur Caracalla

Si Rome m’était contée organise des visites guidées pour les enfants sur ce thème.

Welcome to Rome

Le meilleur dans ce type d’activité. Plaît beaucoup aux enfants et aux parents pour avoir une vue chronologique de l’histoire romaine. Corso vittorio Emanuele II Machine à remonter le temps (quartier place Navone).

Time Elevator

Machine à remonter le temps. Via dei SS. Apostoli. Time elevator (quartier Place de Venise)

École des Gladiateurs

Sur la splendide via appia antica. Uniquement en italien et en anglais. Scuola dei gliadiatori : via appia antica, 18

ecole gladiateurs

École des gladiateurs

Musée des Gladiateurs

Plus de 300 pièces retraçant l’histoire de l’armement des gladiateurs. Via di Tor Sanguigna, 3. Tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h. Gladiator museum (quartier place Navone).  Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.

Non loin de là, vous pourrez visiter le Stade de l’empereur Domitien (site archéologique) : Stade de Domitien (site en français)

Colisée et forum romain

À faire avec un guide pour revivre ce lieu mythique dans la peau d’un gladiateur. Conseillé en début de journée ou fin d’après-midi pour éviter le monde et la chaleur.  Il existe aussi un guide vidéo à réserver en ligne. Comment réserver les coupe-files du Colisée

Si Rome m’était contée organise des visites guidées du Colisée et forum pour les enfants : Ils sont fous ces romains

Le site archéologique d’Ostie

La Pompéi romaine, à voir absolument pour les latinistes. Très facile d’accès ! Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.

Site bien desservi. Le site est accessible en train en 30 minutes en prenant le train dans le métro Piramide sur le quai Lido di Ostia pour rejoindre la station Ostia antica. Le petit + : après la visite, vous pourrez vous rendre au bord de la mer en deux stations, descendez à Stella Polare. De la gare, 10 min à pied toujours tout droit.

Si Rome m’était contée organise des visites d’Ostie : Jeu de piste à Ostia antica

IMG_0258

Reconstitution 3D du théâtre d’Ostie

La Colonne Trajane

Une réelle bande dessinée relatant les victoires de l’empereur Trajan, qui date de 113 après J-C ! Impressionnant ! Cela fait combien d’années les enfants ?

Musée Léonard de Vinci

Machines en bois grandeur nature que l’on peut actionner au Palais de la Cancelleria (piazza della cancelleria). Explications en français et didactiques. Horaires : tous les jours, de 9h à 19h30 (quartier campo dei fiori). Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.

Si Rome m’était contée organise des visites guidées pour les enfants : musée Léonard de Vinci

IR_visite Leonardo_4

musée Léonard de Vinci

Musées du Vatican et Basilique Saint Pierre

Les lieux préférés des enfants dans ce musée ? La boule de bronze qui tourne dans la cour de la pomme de pain, le département des carrosses, la coupole de la basilique pour prendre de la hauteur, toucher le pied de saint Pierre pour être béni, les papes embaumés, reconnaître les dieux de la mythologie dans la collection de sculptures….Comment réserver les coupe-files pour les musées du Vatican

Si Rome m’était contée organise des visites guidées pour les enfants : Secrets du Vatican

Reconstitution de la Chapelle Sixtine

Très apprécié des visiteurs. Permet d’admirer les détails du chef d’œuvre du divin Michel-Ange, sans la horde de touristes au Vatican. Via della conciliazione, 4. Jugement dernier (quartier Vatican).

Les jardins de la Villa D’Este

Ses jardins en terrasse s’étendent sur 4,5 ha, les enfants auront la place de gambader ! Chef d’œuvre absolu, ils ont exercé une très grande influence sur les créations paysagères en Europe. Informations pratiques : Tivoli se trouve à 30km environ de Rome. Il vous faudra prendre un train régional. De la gare Tiburtina que vous pouvez rejoindre par la ligne du métro B (bleu), un train dessert Tivoli. La durée du trajet est plus ou moins d’une heure. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.

Si Rome m’était contée organise des visites guidées à Villa d’Este

hor2

Jardins villa d’Este

Crypte des Capucins

Esprit sensible s’abstenir ! C’est une crypte où squelettes et ossements ont été réutilisés pour décorer les lieux ! Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance. Via veneto, 27 sous église Santa Immacolata (quartier Fontaine de Trevi/place d’Espagne).

Si Rome m’était contée organise des visites guidées pour les enfants : Spectres romains et une bien curieuse crypte !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Crypte des capucins

Relève de la garde

Au Sénat Palazzo madama à 12h (quartier place Navone)

Au palais du Quirinal du président de la République (près de la fontaine de Trevi) à 15h15 la semaine et 16h les samedis et jours fériés.

Rome a vélo

Ecovia via del cardello  vélo électrique
Senza freni via dei Leutari le moins cher sur le marché

Eco bike sur la via appia antica

Promenade à dos de poney

Sur la colline du Janicule non loin des carrousels. Bus 44 de viale Trastevere, ou accès à pied de Via Garibaldi et du charmant vicolo del cedro à Trastevere.

Et on peut retrouver ses adorables montures sur la colline du Pincio viale Goethe, samedi et dimanche du 10h30 au coucher du soleil. A coté se trouve un aire de jeux et le cinéma pour enfant : Cinema dei piccoli

Un théâtre de marionnettes sur la colline du Janicule

Piazzale Anita Garibaldi. À cet âge pas de besoin de parler italien, surtout quand il s’agit de la Commedia dell’arte et du célèbre Polichinelle. On peut même se procurer une marionnette sur place. Teatrino di Pulcinella

Un petit tour en bus en plein air

Une visite commentée en bus à impériale. Vous pourrez monter et descendre lorsque vous le souhaitez. Je vous conseille celui-ci : Big bus tours

Musée de cire

Piazza SS. Apostoli, 68/A (quartier place de Venise). Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance. Museo delle cere

Musée Zoologie

Via Ulisse Aldrovandi 18. Fermé le lundi. De 9h à 19h. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance. Museo Civico Zoologia

Planétarium et le Musée de l’Astronomie

Métro Eur Fermi, en semaine : spectacle à 12h30, plus de créneaux le week-end. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance. Planetario

Technotown

Au sein du parc Villa Torlonia, cet espace est dédié aux nouvelles technologies. Plus de 8 ans (de 16h à 18h l’après-midi en semaine et 10h-18h le week-end). Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance. Technotown

Magasins de jouets 

Little big town (quartier Place de Venise)

La Città del Sole (quartier Vatican)

CHASSE AU TRÉSOR EN VILLE

Inciter vos enfants à parcourir Rome sous forme de jeu de piste, il faudra trouver :

La fontaine de Trevi

Pour y jeter une pièce et y faire un vœu qui doit rester secret. Qui plus est, il leur garantira de revenir dans la ville éternelle !

Fendi

Défilé Fendi à la fontaine de Trevi

Palazzo Zuccari

Monstrueuse façade … c’est à via Gregoriana (quartier Place Espagne), je vous laisse la surprise !

Les chats en liberté

Il gatto est l’animal par excellence de la ville éternelle. Les femmes, comme feu l’actrice Anna Magnani, surnommées les gattare en sont folles. Évidemment cela plaît beaucoup aux enfants de les compter ! Dans le site archéologique sur la place Largo Argentina (derrière le Panthéon)

Les animaux de Rome

Sur les places, fontaines : fontaine des quatre fleuves sur place Navone, l’éléphant du Bernin, le chat via della gatta 4…la liste ici

Les tortues

Au parc Villa Doria Pamphilj (quartier du Trastevere)

Au restaurant via appia antica : € Restaurant « Cecilia Metella » via Appia Antica, 125. Tél. +06 512 6769. Spaghetti alle vongole, paccheri ragù di spigola : délicieux !  Jardin terrasse donnant sur une fontaine aux tortues. Attention service lent…

Ou encore faites en pierre à place Mattei (quartier ghetto), supportant l’obélisque de la villa Médicis. Visite guidée à la villa Médicis

HORS DU CENTRE HISTORIQUE

Le trou de serrure sur la colline de l’Aventin

On y voit trois pays d’un coup d’œil (piazza cavalieri di malta)

Si Rome m’était contée organise des visites guidées pour les enfants : Les légendes de Rome.

La bouche de la vérité dans le portique de Sainte Marie in Cosmedin

Si on a déjà menti, on se fait mordre la main par cette bouche. Cela ne vous rappelle pas le célèbre film avec Audrey Hepburn, Vacances romaines ? Extrait du film Vacances romaines (1953)

Si Rome m’était contée organise des visites guidées pour les enfants : Les légendes de Rome.

La chasse au street-art

Quartiers Ostiense- Piramide ou Pigneto ou sur les panneaux de sens interdits.

Les catacombes de la via appia antica

Celles de St Calliste ou St Sébastien ne sont visitables qu’avec leurs propres guides. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.

Catacombe de Saint Callixte via Appia Antica, 110 e 126.
Ouverture : de jeudi à mardi 9h- 12h / 14h-17h. Fermeture le mercredi.
Basilique Saint Sébastien et catacombe via Appia Antica, 136.
Ouverture : du lundi au samedi : 9h -12h /14h-17. Fermeture le dimanche.

Studios de Cinecittà

L’Hollywood sur le Tibre comme on l’appelait. Visite guidée de l’exposition Cinecittà si mostra (ouvert de 9h30 à 18h30, fermé le mardi, atelier Cinebimbicittà le dimanche pendant 1h30, pour les enfants de 5 à 10 ans). Cinecittà

Cinecittà world

Parc à thème à Castel Romano. Attractions foraines dans une atmosphère cinéma. Vous êtes dans le film. Via di Castel Romano, 200. Navettes à partir des arrêts de métro Fermi EUR ou du Vatican. Autres navettes depuis les gares Ostiense, Santa Palomba ou Termini. Ouvert de 10h à 23h Outlet non loin de là 🙂 Cinecittà world

PARCS ET JEUX

Pique-niquer dans les nombreux parcs de Rome :

Au sein du parc Villa Borghèse on trouve : petit train, kart à pédale, barque sur le lac, segway, rosalies. Mais aussi les parcs Doria Pamphilij, Villa Celimontana…

jardin borghese

Lac du parc Villa Borghèse

Bioparc « Villa borghèse« 

Zoo dans le parc communal de 80 ha : Bioparco. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.

Explora

Le musée des enfants un peu vétuste mais interactif. Ateliers à partir de 4 ans. Explora

Bimbilandia

Structures gonflables, tous les après-midi de 15h30 à 19h30 et également le matin le samedi et le dimanche de 10h à 13h (6€ en semaine, 8€ le week-end). Bimbilandia

Vigamus

Le musée des jeux vidéo. Ouvert de 10h à 20h. Fermé le lundi. Vigamus

Parc Hydromania

Vicolo del Casale Lumbroso, 200. Prendre la ligne A (rouge) jusqu’à la station Cornelia (direction Battistini) puis le bus 906 jusqu’à l’arrêt V.LO CASALE LUMBROSO/MAGAROTTO. Hydromania

Zoo marine

Parc marin avec dauphins. Navette partant de la gare Termini à 9h30 de la via Marsala (devant le Café Trombetta). Via Zara à Pomezia Zoomarine

Parc d’attraction Rainbow Macig land

Via della Pace à Valmontone. Navette partant de la gare Termini à 9h30. Rainbow magic land

Gelaterie

Meilleurs glaciers de Rome

Grattachecca

Très rafraîchissante boisson composée de sirop et de glace pilée, on y ajoute divers sirops ou jus de fruits (coco, orgeat…). Sora Mirella Lungotevere degli Anguillara, en face de l’ile tibérine : Sora Mirella

Au restaurant, que choisir ?

Vous trouverez souvent des menus pour enfants qui sont chouchoutés ici. Ou bien demandez una mezza porzione (un demi-plat) de pâtes au ragù (similaire à la bolognaise française) ou tomates et basilic, sont par expérience leurs plats préférés.

Côté boisson, un soda pas trop sucré à tester : la cedrata Tassoni, boisson gazeuse à base de cédrat dont la recette remonte à …1886 ! Vous les trouverez dans les bars traditionnels : Bar Farnese et San Callisto les plus undergrounds et meilleurs marchés du centre historique.

Pizzerias à Rome

Les meilleures pizzas romaines

POUR CEUX QUI SONT EN VOITURE

Jardin des Tarots

Il Giardino dei Tarocchi à Capalbio (sur la côte l’Argentario, superbe) fut créé par Niki de Saint Phalle, partant des 22 arcanes du jeu de tarot. Il fut réalisé entre 1979 et 1993 par l’aide de son mari, le sculpteur Jean Tinguely. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance. Jardin des tarots

Jardin des tarots

Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle

Parcs des monstres de Bomarzo

Ce bois très agréable se trouve à Bomarzo près de Viterbe. Composé d’un parc et du château des Orsini, il est peuplé de sculptures fantastiques. Il n’y a pas besoin de prendre les billets à l’avance.  Parc Bomarzo

Parc des monstres à Bomarzo

Parc des monstres à Bomarzo

La mer proche de Rome

Pour aller vous baigner au sud de Rome : vous pouvez vous rendre à la station Stella Polare à Ostie, en prenant la ligne Lido Ostia qui se trouve dans la station de métro Piramide. Une idée de restaurant donnant sur la mer, avec des jeux pour les enfants : Il corsaro beach

Des gares Termini, Ostiense, ou Trastevere, un autre plage au nord de Rome : Santa Marinella, quelques minutes de la gare suffisent pour rejoindre la mer.

 GUIDE SUR ROME POUR LES ENFANTS

Partir en famille Rome Un guide pour visiter Rome en famille, Jean-Marc-Foulquier

Lonely Planet illustré : Rome expliqué aux kids

Rome : Mon carnet de voyage d’Elodie Bauzon

L’Italie des enfants : 64 pages de jeux pour découvrir l’Italie et sa culture…de Hugues Bioret

Italien, le guide de conversation des enfants

Rome Interdit aux parents – 2ed Broché de Klay LAMPRELL

Guide Cartoville Rome en famille

Le voyage d’Alix : Rome Album de Jacques Martin, Gilles Chaillet

Rome Itinéraires avec Alix de Thérèse de Chérisey

 

Une réflexion sur “Rome avec les enfants

  1. j’ai visité début mai le Colisée et le Forum Romain en visite privée avec mes deux enfants qui ont été captivés par les récits, anecdotes et explications sur cette visite de 3 heures, la guide s’est adaptée à leur âge et nous avons passé un superbe moment!! Merci!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s